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Viviani



Ces courbes sont définies par l'équation suivante :
  • x = a.(1+cos(t))
  • y = a.sin(t)
  • z = 2.a.sin(t/2)


SDL POV :
#declare deuxpi = 2*pi;
#declare r = 0.20;

#declare currentPt = <0.00, 0.00, 0.00>;
#declare previousPt = <0.00, 0.00, 0.00>;
#declare theColor = rgb <0.00, 0.00, 0.00>;

#declare a = 3;

#declare i=0;
#declare step=pi/250;
#while (i < deuxpi)
	#set theColor = rgb CH2RGB(degrees(i));
	#set currentPt = a*<1+cos(i), sin(i), 2*sin(i*0.50)>;
	sphere { currentPt, r pigment { theColor } finish { courbeFinish } }
	#if(i!=0)
		cylinder { previousPt, currentPt, r pigment { theColor }  finish { courbeFinish } }
	#end
	#set previousPt = currentPt;
	#set i=i+step;
#end
-- Mêmes remarques que les courbes précédentes.

On obtient alors l'image suivante :
Viviani





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