GALERIE    EN COURS    SCENES    MACROS    GUIDE    A PROPOS


Les polyèdres



Les polyèdres sont des formes géométriques en trois dimensions (des solides géométriques) ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes. Il existe une multitude de polyèdres convexes, non convexes, étoilés, symétriques, tronqués, etc. La littérature sur ce sujet est vaste.

Représenter des polygones avec POVRay n'a rien de compliqué. Par contre, calculer la position des points (vertex) et des arrêtes (edges) qui forme les polygones l'est beaucoup plus.

Par chance, David I. McCooey a fait un travail immense et a mis à disposition sur son site Visual Polyhedra une quantité impressionnante de polyèdres avec les coordonnées des sommets et la définition des polygones format les faces.

La structure des données choisie par l'auteur n'étant pas directement compatible avec POVRay, un petit script en Perl va les transformer afin de pouvoir les utiliser dans notre logiciel de rendus favoris. Le script génère un fichier "include" qui contient toute la géométrie du polyèdre.

Une fois les données en bonne forme, un code SDL interprétera tout cela et générera une jolie image simplement. Ci-dessous quelques exemples :
Icosahedron Rhombicosidodecahedron Pentakis Dodecahedron Medial Icosacronic Hexecontahedron Truncated Icosidodecahedron Joined Truncated Icosidodecahedron

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fichiers nécessaires en cliquant sur le bouton ci-dessous. L'archive tgz contient un fichier "ReadMe.txt" qui explique comment se servir de tout ça et donne un exemple complet.

Télécharger l'archive

Quelques remarques:


Vous pouvez bien sûr me contacter si vous rencontez des problèmes et/ou avez des questions.

Expanded Propello Truncated Icosahedron

Using stochastic antialiasing method based on an idea from Bald Eagle & Thomas de Groot.