Le but était de trouver comment animer des objets avec des contraintes de déplacements. L'exemple bielle-manivelle n'est pas très original mais permet de bien appréhender le problème. Après avoir résolu les mouvements grâce à des équations très simples, il restait le problème de l'animation en elle-même. Mes premiers essais furent assez décevants : soit la roue semblait tourner à l'envers, soit osciller entre deux positions. Ayant exposé mon problème sur les forums, jerome m. berger a répondu à mes interrogations de manière magistrale et je l'en remercie encore une fois ici. Voici donc ses explications : C'est un problème d'interférences entre la vitesse de rotation des dents, leur taille et la fréquence des images. L'effet devrait disparaître si tu augmentes la taille des dents, si tu ralentis la rotation de la roue (mais elle est déjà très lente) ou si tu augmentes le nombre d'images par secondes. Mathématiquement parlant : - si nd est le nombre de dents de la roue; - si w est la vitesse de rotation en tours par secondes; - si fps est le nombre d'images par secondes; En posant : N = nd * w / fps - si N est entier, la roue apparaitra immobile. - si N est demi-entier (cad si N=k+0,5 avec k entier), la roue oscillera entre deux positions et on ne pourra pas déterminer dans quel sens elle tourne - si N=k+f avec k entier et f dans ]0-0,5[ la roue tournera dans le bon sens - si N=k+f avec k entier et f dans ]0,5-1[ elle tournera dans le mauvais sens. |