Chapitre 5 : Les Matériaux
5.3.2 Color List Pigment.
Il existe uniquement 3 pigments qui rentrent dans cette catégorie. Ci-dessous les 3 exemples.
pigment { checker ... }
pigment { brick ... }
pigment { hexagon ... }
Reportez vous à la documentation officielle pour tout les détails.
5.3.3 Color Maps.
Une table de couleurs
color_map { } permet de définir les couleurs utilisées par le
pigment, la répartition de ces couleurs ainsi que les dégradés d'une couleur à une autre. Chaque ligne de la
color_map contient une position et une couleur. Un
pigment s'appliquant sur 1 unité de longueur, la position varie de 0.00 à 1.00 inclus. Par exemple :
#declare myColorMap = color_map {
[0.00 rgb <1.00000, 1.00000, 1.00000> ]
[0.50 rgb <0.85098, 0.62353, 0.00000> ]
[0.60 rgb <0.56470, 0.41568, 0.00000> ]
[0.64 rgb <1.00000, 1.00000, 1.00000> ]
[1.00 rgb <0.15686, 0.53725, 0.80000> ]
}
A chaque position définie, le
pigment a exactement la couleur demandée. Entre les positions, POVRay™ calcule le dégradé de couleurs entre les deux valeurs fixées.
Dans l'image ci-dessus, les pigments des cylindres ont été définis comme suit :
// Pour le cylindre vertical : Axe y
pigment {
gradient y
color_map { myColorMap }
scale longueur_cylindre
}
// Pour le cylindre horizintal : Axe z
pigment {
gradient z
color_map { myColorMap }
scale longueur_cylindre
}
Comme vous l'avez remarqué, nous avons introduit l'opérateur
scale dans la définition du pigment. Oui, les pigment aussi peuvent être transformés par les opérateurs scale, translate et rotate. Dans le cas actuel, nous voulons que le dégradé de couleurs défini par notre
color_map s'applique à toute la longueur des cylindres. C'est pourquoi nous devons ajouter
scale longueur_cylindre.
Autre remarque, les
pigment débutent à partir de l'origine. Il se peut que dans certains cas, les
pigment ne soient pas à leurs place. On doit alors des déplacer avec un
translate.
Vous pouvez utiliser les color_map dans tout les motifs à l'exception de brick, checker et hexagon.