GALERIE     EN COURS     SCENES     MACROS     GUIDE     PORTFOLIO     A PROPOS


Chapitre 5 : Les Matériaux



5.3.2 Color List Pigment.

Il existe uniquement 3 pigments qui rentrent dans cette catégorie. Ci-dessous les 3 exemples.

pigment checker
pigment { checker ... }
pigment brick
pigment { brick ... }
pigment hexagonne
pigment { hexagon ... }

Reportez vous à la documentation officielle pour tout les détails.



5.3.3 Color Maps.

Une table de couleurs color_map { } permet de définir les couleurs utilisées par le pigment, la répartition de ces couleurs ainsi que les dégradés d'une couleur à une autre. Chaque ligne de la color_map contient une position et une couleur. Un pigment s'appliquant sur 1 unité de longueur, la position varie de 0.00 à 1.00 inclus. Par exemple :
#declare myColorMap = color_map {
     [0.00 rgb <1.00000, 1.00000, 1.00000> ]
     [0.50 rgb <0.85098, 0.62353, 0.00000> ]
     [0.60 rgb <0.56470, 0.41568, 0.00000> ]
     [0.64 rgb <1.00000, 1.00000, 1.00000> ]
     [1.00 rgb <0.15686, 0.53725, 0.80000> ]
     }
A chaque position définie, le pigment a exactement la couleur demandée. Entre les positions, POVRay™ calcule le dégradé de couleurs entre les deux valeurs fixées.

color map exemple
Dans l'image ci-dessus, les pigments des cylindres ont été définis comme suit :
// Pour le cylindre vertical : Axe y
pigment {
      gradient y 
      color_map { myColorMap }
      scale longueur_cylindre
      }
      
// Pour le cylindre horizintal : Axe z
pigment {
      gradient z
      color_map { myColorMap }
      scale longueur_cylindre
      }
Comme vous l'avez remarqué, nous avons introduit l'opérateur scale dans la définition du pigment. Oui, les pigment aussi peuvent être transformés par les opérateurs scale, translate et rotate. Dans le cas actuel, nous voulons que le dégradé de couleurs défini par notre color_map s'applique à toute la longueur des cylindres. C'est pourquoi nous devons ajouter scale longueur_cylindre.

Autre remarque, les pigment débutent à partir de l'origine. Il se peut que dans certains cas, les pigment ne soient pas à leurs place. On doit alors des déplacer avec un translate.

Vous pouvez utiliser les color_map dans tout les motifs à l'exception de brick, checker et hexagon.